En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
compte rendu du conseil municipal

PV du conseil Municipal du 5 mars 2019

Office d'animation Aillantais

Lien vers le site d'animation de l'Aillantais

Le puits bouillant

Rivière du puits bouillant

En 1850, par suite du manque d'eau dans la partie en hauteur de Saint-Aubin-Châteauneuf, en creusant un puit, est découvert la rivière du "puits bouillant". Cette dénomination vient de ce que l'on entend bouillonner l'eau depuis l'orifice supérieure du puit.

En 1882, Aristide Béguine de Saint-Aubin-Châteuneuf, à l'esprit inventif, explore cette rivière souterraine et à l'idée de s'enservir pour faire un "bélier hydraulique dans les galeries souterraines du puits bouillant de Saint-Aubin-Châteauneuf", et pouvoir ainsi alimenter en haut à moindre frais toute la partie en hauteur de ce village.

Un puits artificiel de 27 m donne accés à la rivière souterraine creusée dans la craie.

Elle peut être divisée en quatre parties principales :

-la rivière souterraine proprement dite, longue de 690 m, terminée par un siphon (parcours pour les initiations) ;

-un réseau fossile démarrant à proximité du siphon ;

-une partie active constituant l'amont de la rivière 

-un affluent agressif.

Le puits Bouillant est une des plus importante cavité de l'Yonne : La rivière coule au fond d'une diaclase de dimension et de longueur remarquable.

 L´accès se fait par un puits artificiel de 28,50 mètres, équipé d´une échelle fixe. Ceci limite donc l´équipement à une simple corde d´assurance, et en facilite l´exploration. Au bas du puits, la rivière se perd en aval dans des boyaux glaiseux et inintéressants. On remontera donc le cours de la rivière, dans une galerie assez basse au début, mais qui va en se relevant doucement. La marche y est relativement aisée sur environ 450 mètres. Des cascatelles et des marmites viennent alors ralentir la progression. Puis le reste de l´exploration de la partie active se fait sans encombre jusqu´à un siphon. La visite peut s’arrêter là. Toutefois, à quelques mètres du siphon, un réseau fossile s’ouvre en hauteur et en rive droite. On y découvre des galeries glaiseuses, souvent basses, mais qui peuvent être parcourues sans difficulté sur 300 mètres. Là, débute un laminoir qui oblige à une reptation sur soixante-dix mètres. C’est la partie la plus pénible à parcourir. De plus, il n´est pas rare que son entrée soit entièrement noyée. Au-delà de ce boyau, on débouche au milieu d´une nouvelle galerie qui, au nord, conduit vers un siphon, et au sud se dirige vers des galeries diverses et des regards sur un cours d´eau. La rivière ainsi retrouvée circule dans une galerie basse qui oblige parfois, à quatre pattes, à s´immerger totalement. Plusieurs siphons terminent cette partie aquatique. La visite de la première partie, à savoir les 700 mètres de rivières, reste à la portée de tous. Atteindre l´entrée du laminoir ne pose également pas de grande difficulté. Par contre, la visite des galeries et de la rivière en amont du réseau, derrière le laminoir, est déjà plus sportive. La présence de glaise et celle du gaz carbonique viennent s´ajouter à la fatigue liée à l´exploration.

Il appartient maintenant à la communauté de commune de l'Aillantais (la CCA) et son accès est réglementé par une convention signée entre le Comité Départemental de Spéléologie et le propriétaire. Pour pouvoir y accéder, il faut en faire la demande auprès  du CDS

OK
La Commune de MONTHOLON

La commune nouvelle de  MONTHOLON

Téléphone - Fax
03.86.63.48.43
Horaires des permanences

du mardi au vendredi
16h à17h30

samedi de 10h à 12h

Permance du maire

Samedi de 10h à 12h

Secrétaire:
Alexandre Da Costa
Email

plan de Villiers sur Tholon

situation de la mairie

Plan des panneaux d'affichage

cliquez ici pour le voir

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.villierssurtholon.fr